Rénovation et réparation de Combi Volkswagen : confiez votre projet à des experts

Carrossiers de métier, spécialisés dans la voiture ancienne et le véhicule de collection, nous saurons nous occuper de votre combi Volkswagen. Qu’il s’agisse de le rénover de la carrosserie au moteur, de le réparer ou de l’entretenir.

Transport

Vous n’avez pas de quoi transporter votre combi non-roulant ? Nous nous occupons de tout. Nous venons le récupérer pour les travaux, et pouvons également le livrer à la fin de la restauration.

Démontage

Les projets sont entièrement démontés (y compris les ouvrants) afin d’atteindre des endroits sensibles comme les baies de pare-brise, les bas de vitres, les planchers, voire les châssis.

Sablage

Le sablage est sous-traité à un professionnel local. C’est seulement après cette opération que nous évaluerons le réel état de la carrosserie. Nous identifions à ce moment les tôles à remplacer et celles à conserver. Dès le sablage terminé, la voiture est traitée grâce à un apprêt époxy qui permet une stabilisation parfaite de la tôle qui ne rouillera plus.

Carrosserie

Plusieurs opérations sont nécessaires pour rénover une carrosserie de combi.

Les tôles

Toute pièce ayant subi une corrosion perforante importante est remplacée par de la tôle saine. Seul gage de non-retour de la corrosion dans le temps.

Beaucoup de pièces de VW existent en repro. Après avoir testé différents fournisseurs, nous savons où trouver des pièces de repro de qualité pour remplacer les pièces d’origine endommagées. Toutes les pièces neuves sont traitées époxy avant remontage. Les pièces qui n’existent pas sont façonnées à la main.

Redressage

Le redressage est assuré avec des outils d’époque. À quoi bon effectuer une restauration à l’ancienne de véhicules anciens avec des outils modernes ?! Nous travaillons avec les différents marteaux et tas, comme à l’époque, ainsi que les tire clous d’époque. La finition n’en est que meilleure et permet d’employer le moins possible de mastic.

Traitements et finitions

Les traitements anti-corrosion acide, cire corps creux, ainsi que les traitements châssis et passage de roue sont toujours appliqués lorsque cela est nécessaire.

La finition à l’étain est également souvent assurée. Outre la finition parfaite, l’étain offre le gros avantage de ne pas rouiller dans le temps et permet de réparer des pièces sans souder, donc sans déformer la tôle. La qualité de la restauration n’en est qu’améliorée.

Comment restaurer un combi VW en 12 étapes

Nous prenons en charge chaque étape avec le souci du détail et l’authenticité.

Remontage

Tous les mécanismes d’époque sont vérifiés, dégraissés, nettoyés et graissés afin de durer dans le temps. Tous les joints de vitre, de portes et de serrures sont remplacés. La visserie est également renouvelée.

Un gros travail d’assemblage et d’ajustage des éléments mobiles est déployé afin d’assurer un esthétique parfaite après le remontage.

Préparation à la peinture

Une fois la tôlerie et le redressage  terminés, les véhicules sont entièrement poncés à différents grains. Nous appliquons de l’étain si cela est possible pour reformer les courbes d’origine de l’auto. Au besoin, nous utilisons différents mastics de finition.

Plusieurs couches d’apprêt garnissant chromato phosphatant sont appliquées afin d’obtenir une finition avant peinture la plus parfaite possible après ponçage.

Peinture

Peinture complète extérieure, intérieure ou bien les 2. Concernant les accords de peinture, nous nous adaptons aux différentes demandes. La peinture est toujours réalisée en cabine.

Lustrage

Sur certains véhicules de collection qui ont été bien conservées, et qui sont en peinture d’origine, il n’est pas nécessaire de repeindre. Dans ce cas-là, afin de conserver la patine d’origine, et lui faire retrouver son teint de jeunesse, un lustrage peut être appliqué. Nous utilisons plusieurs disques à l’eau à différents grains et plusieurs pâtes à lustrer qui donne un éclat surprenant aux teintes d’origine.

Mécanique

Nous nous adaptons à toutes les demandes et tous les budgets.

Dans le cadre d’une restauration totale, toutes les pièces sont nettoyées, contrôlées, et au besoin remplacées par des neuves.

Voici quelques-unes des opérations mécaniques que nous réalisons en partenariat avec le garage Gam’s sur Billière

  • Réfection d’un moteur Volkswagen de type 1 ou type 4
  • Réglage et nettoyage d’un carburateur
  • Ajout d’accessoires
  • Réfection freinage
  • Rénovation boite de vitesse
  • Contrôle technique
  • Mais aussi : direction, suspension, pneumatiques, parallélisme, suspensions…

Électricité

Un travail trop souvent ignoré. Les pièces HS sont changées par des neuves de qualité. Les faisceaux électriques peuvent être entièrement repris ou partiellement avec les codes couleurs VW d’époque. Un soin particulier est apporté sur l’esthétique, cosses soudées, gaine thermorétractables… Des améliorations modernes peuvent également être apportées sur demande.

Sellerie

Sous traités à des professionnels locaux, nous vous accompagnons aussi pour des réfections de sellerie et de ciel de toit.

Aménagement intérieur

Sur certains véhicules de collection qui ont été bien conservées, et qui sont en peinture d’origine, il n’est pas nécessaire de repeindre. Dans ce cas-là, afin de conserver la patine d’origine, et lui faire retrouver son teint de jeunesse, un lustrage peut être appliqué. Nous utilisons plusieurs disques à l’eau à différents grains et plusieurs pâtes à lustrer qui donne un éclat surprenant aux teintes d’origine.

Réparateur de combis Volkswagen

Une fois la restauration terminée, nous assurons l’entretien régulier de votre véhicule. Nous avons à cœur de voir nos projets évoluer dans le temps et restons à votre disposition pour toute intervention future.

Confiez votre Combi Volkswagen à des passionnés !

Vous cherchez un spécialiste pour rénover ou réparer votre Combi Volkswagen ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de votre projet et obtenir un devis personnalisé.

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